Beyond Himalayas – Explorer les idées, par delà les Himalayas.
Hélène C., la trentaine, accro à la découverte des modes de vie des contrées plus ou moins lointaines et particulièrement Himalayennes. Parar conviction, je vis depuis bientôt 4 ans bien loin des sommets, à Amsterdam, 6 mètres sous le niveau de la mer, pour rejoindre une startup sociale Néerlandaise au sein de laquelle j’ai pu travailler au plus proche de mes valeurs de respect des travailleurs, de minimisation de l’impact environemental : Fairphone.
Parfois c’est Romain, mon partenaire, qui prend le clavier pour changer des calculs éléments finis et partager sa passion pour l’architecture vernaculaire, les low-tech et l’écologie, comme ici.
Et pourquoi donc ce blog ? Et pourquoi donc ce titre « Beyond Himalayas »?
Ingénieur, j’ai effectué ma première expérience significative du monde du travail à New Delhi en tant qu’assistante chef de projet en 2009.
Ce qui m’a permis de vivre le quotidien de cette méga-mégalopole durant 7 mois, un quotidien surprenant, parfois révoltant mais toujours enthousiasmant, dont j’ai souhaité faire partager les meilleurs (et les pires) moments.
J’ai alors passé mes weekend à voyager en Inde du Nord (Himachal Pradesh, Rajasthan, Uttarakand, UP…).
Fascinée par les Cultures Himalayenne, j’ai eu la chance de vivre des voyages que je n’aurais jamais espéré rêver dans diverses régions Himalayennes.
Malgré tout, je ne suis pas la mono-maniaque Indo-Himalayenne et je prends plaisir à partager d’autres voyages, par delà l’Himalaya, et quelques idées. Feu delhisjungle.com, n’était donc plus vraiment adapté à mes envies d’écritures.
Quelques pas par ci par là
– 2009 – séjour solidaire au Népal : mission d’enseignement et de découverte de l’informatique dans une école Tibétaine de Katmandou.
– 2011 – projets écolos avec des acteurs locaux au Ladakh : avec l’association de mon école d’ingénieur « Cinq sommets, cinq continents » je me suis rendue au Ladakh (Jammu & cachemire indien) pour installer purificateurs d’eau et de panneaux solaires suite aux dévastatrices inondations d’août 2010.
– 2012 – treking au Nepal : mes jambes en manque de liberté m’ont emmené faire le grand tour du Mustang pour y découvrir un ancien royaume, à la frontière du Tibet, encore partiellement préservé des intrusions de la société de consommation et de l’uniformisation des cultures.
– 2014 – treking et support à un projet d’autonomisation économique au Ladakh + voyage Nord-Est Indien : aide d’un ami Ladakhi dans la mise en place de vente d’artisanat avec le Women Group
– 2016 – trois mois de slow travelling entre Changtang, Zanskar et Spiti en Himalaya Indien. Objectif : s’immerger un temps soit peu dans la vie Himalayenne pour mieux la comprendre. Et découvrir le plateaux Tibétain à pied lors d’un trek qui nous a emmené à 5600m.
– 2018 : installation à Amsterdam pour une opportunité rêvée, celle d’allier ma profession de Product Owner à mes valeurs profondes chez Fairphone.
– [En cours ]2018 : traduction en Francais du livre de mon ami Khenrab « Tales of the snow leopard ».