Le voyage d’Ubuntu à Katmandou

Non, Ubuntu n’est pas un ami à moi qui s’en va en treck au Nepal.

Ubuntu est un système d’exploitation (le truc qui fait que l’ordinateur et vous, vous vous comprenez). Mais qu’est ce que ce mystérieux article alors?

Explications:
Depuis quelque temps je m’implique dans le soutien des peuples de l’Himalaya, qu’ils soient Tibétains, Népalais ou évidemment Indiens.
Cette année m’a été confié un projet par l’association Solhimal (anciennement Tibet Libre) et partenariat avec mon école (l’ENSIB).

Solhimal est une association de soutient aux peuples de l’Himalaya notamment aux réfugiés Tibétains. Elle est présente tant au Népal qu’en Inde.

Son objectif: nourrir, loger, éduquer, soigner ces populations par le biais de chantiers humanitaires, de parrainages d’enfants ou de personnes âgées ou simplement d’événements en France.

Mon objectif: envoyer au moins 5 ordinateurs dans un orphelinat au Nepal. Ces ordinateurs ont été donnés à Solhimal par l’ENSIB. Mon rôle est donc d’installer tout ce qu’il faut pour les rendre fonctionnels pour les petits Népalais (un système d’exploitation bien sûr et d’autres application) puis de les envoyer vers leur destination.
Le népal est l’un des pays les plus pauvre du monde, beaucoup d’enfants des régions comme le Terail (sud du Népal) ou les régions montagneuses sont victimes de traffic.
Les trafiquants n’hésitant pas à ruiner les parents, leur promettant d’emmener leurs enfants à Katmandou dans une école privé et ainsi de les protéger de la misère et de la guerre (menée par les Maoistes). Cependant les trafiquants se contentent de falsifier les papiers des enfants et de les laisser mendier à Katmandou, sans plus aucun lien avec leur famille, les rendant alors orphelins. Des associations comme Solhimal ou Karya s’engagent donc pour ces enfants et tentent de réunir les familles.

 

Depuis le début de la semaine, avec l’aide de Bertrand (grand merci à lui), je bosse à fond sur mes ordis Tibéto-Népalais, en installant la dernière version d’Ubuntu.
Il ne me reste qu’un mois à l’ensib alors il faut que je m’active, d’autant plus que l’école nous a fait don de 5 machines supplémentaires.
Une fois l’installation faite il me restera à trouver de petites applications éducatives pour les enfants qui ont entre 6 et 16 ans. Puis je réaliserai une petite notice d’utilisation en anglais pour qu’ils puissent prendre les ordis en main facilement et pour réinstaller le système d’exploitation en cas de problème.

Au boulot!

Les ordinateurs seront acheminés à l’orphelinat de Bön à Katmandou par une équipe de Solhimal en avril. L’équipe tentera de construire une salle info, qui pour le moment n’est qu’une bâche tenue par des piquets sur un toit (super pendant la mousson) puis elle installera les ordinateurs. Il ne leur manque que des écrans et un onduleur pour faire face aux pannes de courant (si des âmes généreuses se débarrassent de tels équipements contactez moi).

Un poste 5 postes

Voilà un des projets qui me tient à coeur depuis un moment qui se concrétise. D’autant plus que j’ai appris hier que j’aurai l’honneur d’être accueilli sur place par ces petits Tibétains lors de ma visite à Katmandou.
Je vais être missionnée par Solhimal pour aller initier ses enfants aux joies de l’informatique et vérifier que tout fonctionne bien.
C’est génial, je suis super contente d’avoir la chance d’aller au bout de ce projet .

Voilà un article sur ce projet paru dans la Nouvelle Republique.

 

Article de la catégorie : Projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *