Road Trip Himalayen avec Nepal*

Voilà encore un weekend en Inde dont je pourrais écrire tout un livre. Je pense que je viens de passer les 3 jours les plus dépaysant de ma vie.

J’ai profité du vendredi saint, férié en Inde (oui en Inde il y a des jours fériés pour 2% de la population), pour partir trois jours dans les contreforts de l’Himalaya avec quelques amis. Nous sommes donc partis à huit dans notre 4×4 conduit par Nepal (Nepal … dans l’Himalaya, ça ne s’invente pas) pour nous rendre à environ 250 km de Delhi.

Pour pouvoir profiter à fond du weekend nous avions décidé de partir de nuit pour arriver au levé du soleil 250 km plus loin à Rishikesk (soit 6 heure de route :-D).

Rishikesh est une petite ville sainte (car Shiva y a versé une larme) au pied de l’Himalaya. Et c’est ici que le Gange prend sa source. Quel bonheur d’arriver là bas de bon matin pour se rendre directement au bord du Gange observer les premiers rayons du soleil qui se faufilent entre les montagnes. Ce moment était magique, je suis fascinée par L’Himalaya, fascinée par l’Inde donc arriver dans un endroit pareil c’est forcément l’extase totale.

temple lotus

Enfin, contempler le paysage c’est génial mais faire un peu de sport c’est encore mieux.

Après que certains se soient acheté des polaires (bin oui il fait froid à la montagne à 7h du mat’) direction « Red Spicy Adventure » pour réserver un rafting. Et oui l’objectif du jour bonjour était de descendre 26 km du Gange(un rafting après une nuit blanche en voiture… youhouuu )!!!!

A 10h, nous sommes donc montés dans notre rafting pour affronter les eaux déchainées du Gange. Déjà la descente de la Canche en Kayak avec Etienne 😉 j’adore mais alors le Gange !!!!

rafting

Outre l’aspect sportif, l’adrénaline qui monte quand on se retrouve dans des rapides avec des creux énormes où l’on risque d’être éjecté ou de voir le bateau se retourner, il y a le fait de se retrouver sur un fleuve mythique qui rend le moment encore plus inoubliable.

Malheureusement nous ne nous somme pas retourné contrairement aux rafts qui nous suivaient… dommage ça aurait été drôle, n’empêche que nous nous sommes quand même jeté à l’eau sacrée dans certains rapides par trop violents pour se purifier un peu (et accessoirement pour se rafraichir.. même si quelques minutes après être remontés sur le bateau le vent chaud s’occupait de nous sécher). Avant de retrouver la terre ferme, nous nous sommes fait un dernier plaisir en sautant d’un rocher à une dizaine de mètre de haut.

temple lotustemple lotus

Le lendemain matin la plupart d’entre nous avait un « body-ache » (mal partout quoi…) mais c’était tellement génial qu’on a décidé d’y retourner dans deux semaines et probablement encore une autre fois avant que la mousson rende les eaux impraticables.

temple lotus

Suite à cela nous nous sommes promenés un peu dans la ville, capitale du yoga. Super paisible, du monde, comme partout en Inde mais on est loin de la foule de New Delhi .

temple lotus

La journée s’est terminée par 3 heures de voiture pour nous rendre à Mussorie, petite station himalayenne à un peu plus de 2000m d’altitude afin d’y admirer le paysage.
Suite a une petite pause raquettage par la police (oui on a eu une amende de 2000Rs parce qu’on dormait tous dans la voiture… faut pas chercher à comprendre, la police est corrompue c’est tout) nous sommes arrivés de nuit et la nuit là haut il fait froid mine de rien. Ça fait bizarre de croiser des gens en manteau et bonnet alors qu’on est en T-shirt dans la voiture mais quand on sort de la voiture on comprend mieux. Comme on est partie en weekend à « l’Indian Style » (sans rien réserver) on a du marcher un moment avant de trouver un hôtel avec de la place pour 9 personnes, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi froid. A Delhi je dors mal à cause de la chaleur à Mussorie c’est à cause du froid…

Bref après une petite nuit de sommeil on a eu le droit à un réveil en beauté avec vue sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Trop dure la vie.

temple lotus

temple lotus

Bon Mussoorie c’est cool mais c’est petit alors nous n’y sommes pas resté très longtemps. Nous nous sommes rendu aux Kempty Falls, des chutes, avec trop de touristes pour moi mais ce n’était quand même pas désagréable. Le seul problème est que les Indien ne respectent pas du tout mais pas du tout l’environnement. Les petits restaurateurs vidaient directement leurs déchets dans la nature tout comme les touristes. J’ai du mal à comprendre comment des gens dont la religion met en avant la nature (respect de la vache sacrée etc) peuvent si peu faire attention à ça. C’est vraiment dommage.

Nous quittons l’eau des chutes pour nous retourné au bord de l’eau Gange, à Haridwar plus précisément. Encore une ville sacrée dans laquelle Shiva à versé une larme (il en a versé quatre au total… donc quatre villes sacrées pour ceux qui suivent).

Tous les soirs au couché du soleil y a lieu une procession. Des milliers et des milliers de pèlerins se rassemblent au bord du Gange pour y déposer une feuille de bananier sur laquelle est posée une bougie. Je crois que je n’ai pas besoin de préciser que le moment était assez magique, enfin pas juste le moment à vrai dire mais toute la ville.

temple lotus

Ville que nous avons découverte le dimanche matin en attendant que nos amis Indiens et notre chauffeur aillent se purifier dans le Gange.

Nous y avons croisé des dizaines de sâdhus recouverts de cendres habillés de leur tenue orange, avec des dreadlocks aussi longues qu’eux, qui se suspendaient au pont pour se baigner dans le Gange, des familles entières venues en pèlerinage, mais aussi énormément de miséreux, plus que ce que j’avais pu voir jusque là notamment beaucoup d’estropiés, nous sommes passé sur un pont il aurait pu s’appeler le pont des moignons…

La foule était impressionnant d’autant plus quand on pense que c’est tous les jours comme ça.

temple lotus

temple lotus

Avec la chaleur (une petite quarantaine de degrés) nous n’avions pas très faim mais nous ne voulions pas dépérir non plus, c’est pourquoi nous nous sommes rendus dans un petit resto. Nous y avons mangé les meilleurs « paneer parantha » de toute notre vie. Bon je sais, vous n’avez aucune idée de ce qu’est un panneer parantha… on va dire que c’est une espèce de crêpe au paneer (mais qu’est ce que le paneer ???? -> un fromage indien qui ressemble de loin à la Mozarella…) bref c’est déjà pas mauvais à la base mais là ils étaient supers parfumés, épicés mais pas trop… succulents. On savoure d’autant plus qu’à six on a (trop) mangé pour 290Rs (4,8€).

temple lotus

Suite à cela nous somme allés attendre que nos amis Indiens sortent de leur bain. Le moment aurait pu être ennuyeux mais non nous sommes en Inde, on ne s’ennuie jamais en Inde !

Nous étions les seuls blancs à des kilomètres à la ronde et étions donc l’attraction du jour à Haridwar, surtout Victoria (une amie Allemande) et moi, les Indiens (filles et garçon) semblant fascinés par les femmes blanches.

Bref il y avait un groupe d’Indien(ne)s à coté de nous qui nous dévisageait comme d’hab et qui ont repéré l’appareil photo autour de mon coup. Du coup une petite indienne a voulu que je la prenne en photo avec Victoria, puis une autre et puis ça a était mon tour et c’est toute la famille filles et garçons qui a débarqué pour faire une photo de groupe. Ils sont revenus 5 minutes après pour nous montrer les photos prisent avec leur portable qu’ils venaient de faire imprimer. C’était tellement surprenant, tellement drôle… un grand moment.

temple lotus

Voilà, c’est à peu près comme ça que c’est terminé mon weekend. Enfin à 8 heures de voiture près (pour 200km…), qui ose dire que les routes indiennes sont catastrophiques !?!… Enfin au moins ça nous a bien fait rire et j’ai plein d’anecdotes à raconter, et j’ai pas du tout hâte de retrouver les auto-route ennuyeux français!

C’est tellement génial l’Inde, deux mois que je suis là et autant de moments inoubliables, ça va être dur de repartir et laisser tout ça derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *