Comme vous le savez, ou pas, Romain et moi nous préparons de nouveau pour un voyage Himalayen.
J’avais rêvé d’un hiver Himalayen, ce sera finalement un été Himalayen, de juillet à fin septembre. Le rêve, quant à lui, est toujours de la partie.
Avec Romain, nous souhaitions un séjour long, plongés dans la culture des anciens royaumes Tibétains, dans les grands espaces. Nous rêvions de rencontres, de joie. Pas de doute, ça sera le cas.
Rêver ça finit par marcher…
Au programme de ces trois mois :
Trajet Delhi – Ladakh
– arrivée à Delhi le 1er juillet
– départ pour Chandigarh (Penjab) en train et nuit à Chandigarh
– Départ pour Manali (Himachal Pradesh) en bus : Himalaya nous voilà!
– Manali : trois nuits à Manali pour se reposer et s’acclimater un peu
– Manali – Keylong en bus avec un passage sans doute compliqué du Rothang Pass
– Keylong (3000) – Leh(3500) en bus : on arrive au Ladakh
– Leh : quelques jours de repos et d’acclimatation après ce long trajet sur la 2e route la plus haute du monde (passage de quelques cols à plus de 5000)
Juillet au Changtang
Sous réserve d’obtention des permis de séjour dans cette région tendue : 3 semaines au bord du Pangong Tso, lac frontière avec le Tibet.
Nous devrions vivre chez un médecin traditionnel Tibétain et participer aux tâches quotidiennes.
Aout – Séjour chez les semeuses de joie – construction d’une école
Nous nous débrouillons pour rejoindre Caroline Riegel, française menant un projet à Tungri au Zanskar où elle nous a invité à venir l’aider sur son projet de construction d’école.
Tout le projet est détaillé sur son site et via des videos. Le 25 septembre prochain vous pourrez également découvrir les nonnes avec qui nous allons passer du temps dans son magnifique film : Les Semeuses de Joie qui sera diffusé sur France 5.
Septembre – trek
Pour repartir nous ne voulions ni prendre l’avion ni repartir pas la route. De plus, l’un de mes objectifs à travers ce voyage est de découvrir les anciens royaumes Tibétain.
Nous avons donc choisi de repartir à pied jusqu’à Manali, à travers le Rupshu, le Changtang où nous pourrions croiser des nomades et le Spiti.
Un long trek à très haute altitude (6 cols au dessus de 5300) qui me fait rêver (et aussi un peu trembler).
Retour en France
Le 30 septembre. On promet, ce sera tournée de thé au beurre salé pour tous le monde!
En tous cas un grand merci à Caroline évidemment , à ma famille et JMM qui m’ont encouragé dans ma passion Himalayenne, à Gombo-Lé qui nous a aidé à préparer le voyage, à Khenrab (protecteur du léopard des neiges que vous pouvez voir dans ce superbe reportage) avec qui je garde mes meilleurs souvenirs de rencontres au Ladakh.
Et merci aussi à mon chef sur le projet LinkySup qui m’a autorisé à partir 3 mois loin de tout réseau de distribution d’électricité et compteur communicant 🙂
Allé, Juley juley et à bientôt;
Un beau programme en perspective !
ah voilà les choses sont nettement plus claires que sur ma carte ……. je vais tout de même essayer des les replacer dessus !!!
je vous souhaite beaucoup de découvertes (humaines et autres), de joie et de bonheur pendant ces 3 mois !!!
prenez soin de vous et n’allez quand même pas au-delà de vos limites physiques (enfin pas trop !! dit la mère qui ne se fait guère d’illusions …^^)
on vous aime fort tous les 2